Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

07 octobre 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les Prédateurs tiennent tête aux Panthères 

LHJAAAQ

Prédateurs

©(Photo gracieuseté- Suzy Aubin)

Les Prédateurs ont livré leur meilleure performance de la saison au cours de cette joute enlevante et survoltée.

L’ambiance était survoltée le 4 octobre dernier au Centre Marcel-Bonin pour la rencontre opposant les Prédateurs de Joliette aux Panthères de Saint-Jérôme. Nourrie par l’énergie électrisante de ses partisans, l’équipe de Joliette a livré son meilleur match depuis le début de la saison. En effet, les locaux ont impressionné par leur fougue et leur caractère, et ce, même s’ils se sont finalement inclinés 5 à 4 en prolongation. 

« Toute l’équipe a vraiment bien joué et a travaillé fort. Au niveau de l’engagement, nous voulions tous gagner et je crois que cela a paru sur la glace! C’était un effort collectif et contre une équipe comme Saint-Jérôme, c’est ce qui fait la différence!  Nous sommes allés chercher un gros point », a commenté l’entraîneur-chef des Prédateurs, François-Olivier Parent. 

Bien que tous aient livré de bonnes performances, le trio constitué de Christophe Babin, de Jérémy Désilets et d’Émile Lacoursière s’est démarqué au cours de la soirée. « Désilets a joué l’une de ses meilleures parties avec nous et Émile Lacoursière a été solide. Quant à Babin, il a disputé toute une rencontre offensivement et défensivement. Il était impliqué et a gagné beaucoup de batailles! » 

Christophe Babin, qui a réalisé deux buts et une passe au cours de la soirée, a d’ailleurs été nommé première étoile du match. « C’est sûr que nous sommes déçus du résultat final, mais je suis quand même content, car c’est la meilleure équipe de la ligue et nous sommes sortis forts! Nous avons suivi le plan de match, travaillé avec acharnement et ça nous donne envie de poursuivre dans cette lignée pour les prochaines parties! »  

Faits saillants 

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage après deux minutes de jeu et ont ensuite profité d’un avantage numérique pour doubler leur avance. La formation joliettaine a, tout de même, rapidement répliqué avec le but de Babin. Ce dernier a déjoué le défenseur et a profité d’une ouverture dans le haut du filet pour marquer le premier but de son équipe.  

Le rythme des Prédateurs a ensuite été freiné par quelques pénalités. « C’est un mauvais pli que nous avons de prendre des punitions un peu inutiles! Oui, notre désavantage numérique fait une super job, mais pendant ce temps, nous n’appliquons pas de pression sur l’adversaire », a commenté l’entraîneur.  

Taylor Laframboise a accentué l’avance de Saint-Jérôme en deuxième période, mais les Prédateurs ont riposté avec le but de Massimo Petrut. Le pointage était de 3 à 2 en faveur des Panthères après 40 minutes de jeu.  

Les deux équipes ont maintenu un jeu physique en troisième période et de bonnes mises en échec ont été administrées d’un côté comme de l’autre. Il restait environ sept minutes à la partie et les Panthères menaient toujours par un but. 

Jérémy Désilets a cependant entamé la lancée des Prédateurs. Il s’est échappé en zone adverse et a réalisé un impressionnant jeu qui a permis à Émile Lacoursière de créer l’égalité. Puis, 30 secondes plus tard, Christophe Babin a donné l’avance aux siens. Autant pour les spectateurs que les joueurs et le personnel entraîneur, c’était l’euphorie du côté de Joliette.  

« Il y a une expression au hockey qui dit que les émotions ne doivent jamais être trop basses, mais jamais trop élevées non plus et là, nous sommes vraiment tombés dans l’émotion forte. Je me devais de calmer les joueurs un peu, mais c’était difficile de revenir sur terre après cette belle remontée », a expliqué François-Olivier Parent.  

Tout de suite après ce quatrième but de Joliette, l’entraîneur de Saint-Jérôme a demandé un temps d’arrêt et cette décision a été payante puisque son équipe a compté et égalisé le pointage dès le retour au jeu.  

Une période de prolongation, en 3 contre 3, était donc nécessaire pour déterminer l’issue de cette partie. Celle-ci était entamée depuis 40 secondes lorsque Ludovic Martel a donné la victoire aux Panthères.  

« C’était la première fois que je voyais les gars aussi fâchés et abattus par un revers. Mais c’était quand même positif de les voir comme ça, ça montre qu’ils ont de plus en plus horreur de la défaite! » 

 Défaite à Laval 

Le 6 octobre, les Prédateurs de Joliette étaient sur la route afin d’affronter l’équipe de Laval. Cette dernière a donné du fil à retordre à la formation joliettaine et a enchaîné trois buts sans réplique au cours des deux premières périodes de jeu. Laval a ajouté trois autres buts en troisième période pour prendre une avance de six points. C’est finalement après 54 minutes de jeu que les Prédateurs se sont inscrits au tableau indicateur grâce à un but de Jacob Auger, assisté par Massimo Petrut. Environ deux minutes plus tard, Félix-Olivier Piette a ajouté un second but pour Joliette avec l’aide d’Esteban Beauséjour et de Christophe Babin. La partie s’est conclue par la marque de 6 à 2 en faveur de Laval. 

Le prochain match à domicile des Prédateurs se tiendra le vendredi 11 octobre contre les Rangers de Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média